Nos Projets en cours ...


Le Centre Amahoro

Le Centre Amahoro a été construit en 2007 par l'Association Abaremeshamahoro avec l'aide de plusieurs organisations donatrices. Amahoro signifie « paix » dans la langue locale. C'est un centre où les activités ont pour but de promouvoir la paix et la réconciliation dans la région. Au fil des ans, l'Association Abaremeshamahoro a conçu le Centre Amahoro comme un projet continuel. Il est devenu un centre multifonctionnel qui abrite un certain nombre de services au profit des habitants de Kirundo, y compris une bibliothèque et un centre informatique. L'Association Abaremeshamahoro a situé son siège social au sein du centre Amahoro.

 

Le centre est géré par un Conseil d'administration. Les facilités sont partagées par un nombre signifiant des individus et organisations dans la région pour leur propres activités. Les activités actuelles qui se tient au centre bénéficient les femmes, les jeunes et les autres membres de la communauté.


Programme de Formation des Abaremeshamahoro

Après le conflit qui a divisé notre pays, les femmes de Kirundo, avec l'aide d'autres femmes burundaises dans la Diaspora, ont organisé et formé un total de soixante-dix ans [70] dirigeants de la communauté à la base  à devenir des « Médiateurs de paix » ou Abaremeshamahoro. Cinquante [50] de soixante-dix ans [70] participants sont des femmes. Après les sessions de formation, les dirigeants communautaires participantes ont décidé de fonder l'Association Abaremeshamahoro. Au cours des années, ces dirigeants de la communauté ont formé d'autres personnes à devenir des médiateurs de la paix. Selon les estimations du Conseil d'administration, chaque chef de la Communauté a formé au moins dix [10] autres membres de la communauté. À l'heure actuelle, la communauté de médiateurs de paix appartenant à l'Association Abaremeshamahoro est formée par plus de 700 membres, dont la majorité est des femmes. Les médiateurs de paix occupe une place importante dans leurs communautés respectives, car ils véhiculent des messages importants pour le renforcement de la cohésion sociale. Dans l'immédiat, l'Association vise à :

 

  1. Renforcer le réseau des Abaremeshamahoro ou des médiateurs de la paix à travers l'échange d'expériences
  2. Leur offrir des outils  afin de les motiver et de faciliter leur travail
  3. Travailler sur un  inventaire comme base pour la création d'une coordination locale et d’un centre de suppo
  4. Développer un programme d'études pour une nouvelle génération de médiateurs de paix


Professeurs sans Frontières Programme d’ Exchanges

Ce programme a débuté en 2009 et continue jusqu’ ‘aujourd'hui. Notre principal partenaire est Professeurs sans frontières de  Belgique.  Ce programme a déjà atteint environ 200 professionnels dans le secteur de l'éducation (y compris les professeurs et les directeurs régionaux) du Nord du Burundi. Ce programme d'échange entre les professeurs de la Belgique et le Burundi a été conçu afin de renforcer la capacité locale des professeurs à Kirundo et d'inspirer et de mettre à profit l'expertise et les meilleures pratiques des professeurs belges ainsi que leur système éducatif . Dans les premières étapes du projet, les objectifs étaient de :

 

  1. Partager les didactiques (méthodologie de l'enseignement) avec des professeurs de langue anglaise –
  2. Partager les didactiques (méthodologie de l'enseignement) avec des professeurs de langue française –
  3. Formation supplémentaire des professeurs d’anglais en dehors des heures de travail
  4. Formation en TIC pour les professeurs comme un moyen d'accroître le soutien des TIC dans la formation de pédagogie de classes
  5. Formation pour le personnel de soutien et de maintenance de TIC à Kirundo
  6. Formation en pédagogie pour les professeurs


Plus tard la collaboration des professeurs sans  frontières et l'Association Abaremeshamahoro a porté sur:

  1. La création d’une bibliothèque et  le soutien pour les bibliothécaires
  2. La mise en place d'un système de catalogue de la bibliothèque au centre Amahoro
  3. La mise en place d'un système de prêt des livres
  4. Explorer les possibilités pour la mise en place d'un bibliobus
  5. Formation en TIC pour les directeurs régionaux de l'éducation
  6. Ateliers de démonstration afin de promouvoir l'utilisation des expériences de chimie et en physique
  7. Des séances de théâtre dans le but de démarrer une compagnie de théâtre locale
  8. Sessions d’enseignement de la langue anglaise en dehors des heures de travail.

Nos Projets terminés ...

2008:

Séminaire de Jeunes sur la Prévention du VIH / Sida


En étroite collaboration avec AJLS – Association des jeunes pour la lutte contre le VIH / sida, Abaremeshamahoro a organisé un séminaire de 3 jours sur la prévention du VIH / en faveur des jeunes de la Province de Kirundo. Une cinquantaine de jeunes femmes et d'hommes ont participé au séminaire qui a été officiellement ouvert  par le Ministre burundais de la Bonne Gouvernance et le Vice-Ministre du genre et des Droits Humains. Les participants ont reçu des informations statistiques sur le niveau d'infection du VIH/sida au Burundi, les différentes façons de contracter la maladie et les conseils essentiels dans le domaine de la prévention. En outre, les participants ont assisté à deux témoignages d'un jeune homme et une jeune femme vivant avec le VIH / sida et un documentaire. Les participants étaient autorisés à travailler en groupe et de s'engager dans des discussions sur le thème. À la fin du séminaire, les participants ont produit un large document avec des recommandations et suggestions à adresser aux différents ministères et services. Aux participants, il leur était recommandé de s'impliquer activement dans la lutte contre le VIH/sida. Ce projet a été très bien accueilli à Kirundo. Il constitue une contribution importante à la sensibilisation dans une province où la prévalence du VIH/sida est élevée. L'Association Abaremeshamahoro fera un suivi sur ce projet dans un avenir proche.

2009

Projet terminé 2: La sexualité  dans un couple, osons en parler


L'Association Abaremeshamahoro a regroupé  30 dirigeants de la communauté de bas de la Province de Kirundo pour un atelier sur de la sexualité. Ce projet a été un effort important pour faciliter les outils pour les leaders communautaires qui sont confrontés à plusieurs questions liées à la sexualité au quotidien et les aider à discuter de sujets tabous dans la communauté. Sous la direction d'un animateur, les participants ont échangé des vues sur un certain nombre d'éléments cruciaux, y compris l'impact des croyances traditionnelles dans l'atmosphère intérieure, quand et comment, pour discuter de sexe entre un couple, la polygame existant dans la Communauté, la prostitution, les violences basés sur le genre et autres formes de violence domestique contre les femmes et les filles, l'éducation des filles et l'éducation sexuelle des filles et des garçons à la maison. En outre, les dirigeants de la communauté ont parlé des différentes approches pour traiter les victimes de la violence dans leur communauté. À la fin de l'atelier, les dirigeants de la communauté ont exprimé leur appréciation et communiqué leur intérêt pour recevoir davantage des cours sur des thèmes pertinents. Pour l'Association Abaremeshamahoro, la formation continue des dirigeants de la Communauté a été une priorité dès le début de l'organisation et restera un secteur clé dans le futur.